Marianne Merle
Praticienne en GESTALT THERAPIE
Marianne Merle
Praticienne en GESTALT THERAPIE

la relation thérapeutique : un atout majeur pour réussir sa thérapie


Connaissez vous des espaces actuellement où l'on peut être profondément acceuilli tel que l'on est?

La famille? les amis?

La relation thérapeutique est thérapeutique en soi.
C'est parce que le thérapeute est présent, qu'il fait office de miroir et aussi parce qu'il propose de part sa posture  du non jugement, de l'écoute et des reflets empathiques que son client peut se poser et s'ouvrir à l'exploration ainsi qu'a des réajustements créateurs à de nouvelles perspectives pour lui même.

La rythmicité des rencontres lors des séances , le développement de la confiance par la tenue d'un cadre sécure permettent de vivre une autre expérience et de remodeler l'histoire de son vécu. La relation thérapeutique en gestalt est un socle fondamentale sur lequel le client peut s'appuyer et expérimenter "un c'est possible" de revivre quelque chose de sain de non jugeant et différemment.

Le thérapeute gestalt ne se situe pas à l'endroit du conseil, de donner son avis.

Comme je le dis souvent à mes clients:" nous sommes une équipe de plongeurs et nous allons regarder ensemble ce qui se passe pour vous! Cette fois ci, vous ne serez pas tout seul pour aller regarder, éclairer l'intolérable: nous serons à deux !

Le terme d'accompagnement est aussi très ajusté pour comprendre le travail du thérapeute. Il amène des limites et ne fait pas pour le client. Nous marchons à côté, n'est ce pas plus agréable de cheminer ensemble? ferions nous ce chemin seul de toute façon? A deux, le courage et l'énergie sont plus palpable. L'autre m'aide à aller vers moi même.

Et pourtant cette relation n'est pas équitable dans le sens où le thérapeute ne se livre pas. Il fait "miroir" est support de projection. Ici , pas de débat, de discussion...de savoir qui a raison... Le thérapeute en gestalt renvoit ce qu'il ressent, perçois, fais des reflets empathiques. Parfois, il exprime ce qu'il perçoit dans le "champ". Cela est très utile lorsque les client sont clivés, et ont bloqué l'accés aux émotions .

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

la relation thérapeutique : un atout majeur pour réussir sa thérapie

23 Juil 2024

Connaissez vous des espaces actuellement où l'on peut être profondément acceuilli tel que l'on est?
La famille? les amis?
La relation thérapeutique est théra...

prochains ateliers de constellations familales...

24 Juin 2024

La rentrée est déjà en préparation le temps passe si vite voici les prochaines dates d'ateliers:
N'oubliez pas de vous inscrire pour faire une demande 80 eur...

atelier créations & farniente du 12/14 juillet

30 Mai 2024

Avec la saison estivale, voici un atelier où les plaisirs du farniente, du non-agir, et de la détente au soleil de la Drôme se combinent à une stimulation de...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion